Importance et intérêt des Food trucks en Haute Normandie

Importance et intérêt des Food trucks en Haute Normandie

7 octobre 2018 0 Par 16

Tout d’abord qu’est-ce qu’un food truck ? Un food truck c’est un véhicule, très souvent un camion/camionnette (beaucoup plus pratique en agencement) équipé pour préparer des plats, de la nourriture…

Il existe pas mal de déclinaison de sorte de food trucks, liée à la nourriture vendue à l’intérieur, le design du camion, le thème. C’est un restaurant ambulant, un restaurant sur roues.

Mais la question que nous nous posons est, est-ce-que ce concept de camion ambulant est durable, la qualité est-elle identique à celle d’un restaurant, est-ce-que les gens ont réellement envie de manger dans un food truck ?

Ils sont durables ou seulement éphémère phénomène de mode ?

Nous cherchons à savoir si la durabilité ou ce phénomène à un intérêt pour notre société Haute Normande.

Durable et accepté ?

Qu’est ce qui est entendu par « durable » ?

Larousse donne comme définition au mot durable : « De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance ».

Si les food trucks résistent dans le temps, tout d’abord c’est grâce à leur proximité. Toujours placé à des endroits stratégiques, sur les zones industrielles (qui prête à viser les salariés des entreprises autour).

Leur simplicité : c’est simple, mais c’est bon, et surtout c’est rapide… On préfèrera manger rapidement, chaudement et bon, plutôt que dans un service long et que cela ne se soit pas si gouteux que ça finalement.

En effet, certains Maires adhèrent de plus en plus en ce concept en pleins développement. Une attraction dans les rues de leur ville… Mais pas que. Et si les gens venaient jusqu’au village d’à côté juste pour manger leurs plats fétiches du food truck Mexicain ? Il devient un phénomène attractif pour les villes/villages.

Mais pour certains la tendance est à l’inverse, voir des camions dans leur ville ne les enchantes pas plus que ça. De plus les prix des stationnements pour les food trucks restent très haut…

Phénomène éphémère ?

On pourrait prétendre à un phénomène de mode mais est-ce vraiment le cas ?

Les constructeurs et carrossiers dans l’aménagement de ce type de véhicules voient leurs commandes augmenter depuis ces dernières années. C’est un phénomène en pleine expansion depuis 2011.

On ne peut juger la durabilité de ces food trucks mais on sait que les restaurants ne leur font une bonne pub. En effet ceux-ci portent à une concurrence déloyale

De plus l’adaptation aux consommateurs ne sera jamais éphémère. On le sait les gens prennent ou ont de moins en moins de temps pour déjeuner, le principe food trucks conforte donc les gens qui veulent déjeuner à « petit prix » et rapidement.

En conclusion, on peut donc constater grâce à cela que l’importance de food trucks en Haute Normandie est élevée afin de permettre de s’adapter aux consommateurs, mais aussi de développer ce concept de « Mangez rapidement, mais correctement ».

Les villes Hautes Normandes ont tous intérêts à accepter ce système de food trucks innovant dans les régions de Normandie, qui depuis 2011 ne fait que de se développer en France et depuis bien plus d’années aux États-Unis.

Les déjeuners du futur sont et seront food trucks.